ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Palmiers ornementaux 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Docteur Palmy a votre secours....

 
 
 
Dans cette rubrique, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez.......
Bien sûr si vous me demandez l'âge de ma grand mère ou de mon hamster je ne vous répondrais pas..... 
Sinon je vous répondrais avec intérêt et attention. 
Vous pouvez aussi me poser des questions sur la santé de votre palmier ou sur plein d'autres choses. Les questions sont libres. 
Les questions que vous m'aurez posées seront affichées dans cette rubrique et serviront comme cela à tous les internautes. 
 
Voici deja quelques questions d'internautes et quelques reponses: 
 
question 
 
tout d'abord, bravo pour votre site qui m'apparaît aujourd'hui comme une des plus complets et des plus conviviaux des sites sur les palmiers. 
 
Je suis moi aussi devenu un "piqué" du virus des palmiers depuis quelques mois, et celà ne semble pas se guérir ! J'ai la chance d'habiter une région qui permet visiblement l'acclimation de plusieurs espèces, ce que je suis en train d'essayer d'ailleurs.  
 
J'habite à Pornichet, entre La Baule et Saint-Nazaire, à environ 300 m de la mer. Notre maison étant au milieu d'un petit bois, celà nous permet d'éviter les vents de côte et de bénéficier de la couverture des grands arbres. Nous avons cependant des zones bien exposées au soleil dans le jardin, et celui-ci est entouré d'une palissade. 
 
Concernant les espèces, tout à commencé voilà une peu plus d'un an lorsque nous sommes arrivés dans cette maison (et ce jardin). Outre d'autres nombreux arbres, il y avait 2 grands palmiers que je trouvais vraiment magnifiques. 
Ce n'est que quelques mois après, le virus commençant à se développer, que j'apprenais qu'il s'agissait de trachycarpus (fortunei certainement), respectivement de 7 et 8 m de hauteur environ avec de jolis stipes assez épais (surtout le 8 m). 
 
Et depuis ... j'ai continué et planté et pleine terre 
- 1 phoenix canariensis 
- 1 washingtonia (filifera ou robusta ... je ne vois tjs pas la différence) 
- 1 brahéa armata 
 
en pots sur notre balcon : 
- 2 chamaerops humilis 
- 1 butia capitata 
- 1 phoenix dactylifera (à 2 stipes ??? l'espèce est-elle cespiteuse ? ou sont-ce 2 palmiers distincts ?) 
 
Voilà pour l'existant ... 
 
Comme tou palmophile certainement, j'ai mille et une question et quelques angoisses à l'approche de l'hiver notamment (un ami jardinier, installé dans le coin depuis longtemps, se moque régulièrement de moi lorsque j'aborde avec lui les questions de protections hivernales ... il me prend pour un fou et me dit que avant que j'ai -5° dans mon jardin, il se passera du temps ....). Bref, étant plutôt prudent de nature, je préfère prendre mes précautions ... Alors quelques questions avant de vous laisser : 
 
- Est-il recommandér de mettre un paillage (feuilles mortes ou autres) toute l'année, pas forcément à des fins de protection, mais en tant qu'éléments nutritifs. Ma crainte est que, l'automne avançant, ce paillage garde l'humidité au sol, ce qui n'est pas bon ...Les avis divergent sur ce sujet. La réponse m'intéresse particulièrement pour le brahéa armata et le washingtonia. J'ai mis depuis 1 mois et demi ce type de paillage, constitué de feuilles et de tontes de gazon compostées 1 mois. Je pense que celà peut être nutritif, mais n'est ce pas au détriment d'un sol constamment humide ? 
 
- quelles sont d'après vous les meilleures protections pour ces palmiers : 
- paillage du sol ? et avec quoi : feuilles ? mais elles ont tendances à tjs être humide, paille ? mulch ?) 
- refermer les palmes 
- protéger avec une protection complémentaires : j'ai récupérer des paneaux de brandes de notre ancienne palissade qui visiblement pourront faire office de protection supplémentaire (surtout pour le phoenix qui est le plus imposant des 3 palmiers que j'ai planté en terre) 
- armature en fil de fer autour du palmier puis remplir de feuilles (avec tjs ce pb d'humidité) ou de paille, ou d'autre chose ? 
- guirlandes chauffantes 
- couvrir (brahéa et washingtonia) avec un cache pour éviter les pluies hivernales ? Le brahéa est planté sous les Trachy mais j'ai lu qu'il ne faut normalement pas que la pluie tombe dans le coeur ? J'ai vu que vous protégiez le stipe de votre brahea avec de la moquette, mais ne faut-il pas aussi protégér la lance et le coeur ? 
 
- concernant les palmiers en pots, me conseillez-vous de les rentrer pour l'hiver ? 
 
J'arrête là pour le moment ... mais je reviendrai certainement prochainement avec de nouvelles questions. 
 
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur les points ci-dessus, et encore bravo. 
 
réponse  
 
Pour répondre a votre 1er question le Phoenix dactilifera est bien une espèce cespiteuse c'est-à-dire que le stipe émet des rejets. Il peut donc avoir plusieurs stipes. Peu de Phoenix rejette du stipe. 
 
Pour le reste, je vois que c'est la première année que vos palmiers passent l'hiver, mais déja la meilleure chose a faire c'est de ne pas paniquer. Vous êtes dans une région ou les gelées sont plutot rares ou ephemeres. Il est vrai que nous ne sommes pas a l'abris d'un hiver froid car les derniers etaient en 1986 et 1995 et il reviennent environ tous les 10 ans mais il s'agit que de statistiques. 
Je vous recommande un paillage au sol pour le Trachycarpus mais pas pour les autres palmiers. Car comme vous l'avez souligner le paillage a tendance a garder l'humidité et a favoriser les champignons surtout si vous melangez les elements organiques a la terre.  
Si vous voulez apporter de la Matiere organique ajoutez de la tourbe ou tout simplement du fumier. Le fumier est un tres bon element organique. Melangez le fumier a la terre. Je vous conseil vivement de drainer votre sol surtout pour le Brahea et le Washingtonia qui supportent difficilement l'humidité. 
 
Pour répondre a la question le matériaux le plus souhaitable: 
 
Deja il faut pas oublier que ces palmiers surtout le Brahea armata est tres résistant au froid. Vous n'etes donc pas obligé de le pailler et de le proteger. Moi meme vivant en ile de france je n'est jamais eu a le faire. Maintenant si vous souhaitez le faire, ne le faite pas maintenant. Pailler en nov vers le 15. Maintenant il faut savoir plusieurs choses: l'humidité peut engendrer des maladies mais surtout un risque accru de brulures a cause du gel. Pour cela drainez votre sol (voir truc es astuces) et par dessus mettez de la paille ou des grosses feuilles qui metterons longtemps a se decomposer. Le sol sera bien isolé et aussi bien drainer. Je vous deconseille le Much car il a tendance a se melanger avec la terre et ainsi favoriser l'humidité. 
 
Donc recapitule: 
 
drainer votre sol puis isoler le avec un paillage. 
 
Pour proteger votre palmiers plusieurs solutions sont possibles. 
L'armature de fil de fer a disposer autour du palmier est une bonne idée. Tout d'abord proteger votre palmier par un fongicide efficace (voir truc et astuces). 
Remplissez au 3/4 votre palmier de paille, de grandes feuilles, puis tasser pour que l'isolation soit importante. Puis pour eviter un pourrissement pulveriser l'ensemble avec votre fongicide. Pulveriser tous les 15 a 30 jours. Votre palmier est maintenant protegé. 
Vous pouvez aussi proteger votre Phoenix canariensis en rempliant les palmes, mais attention au piqures parfois douloureuses. 
Vous pouvez prendre vos panneaux et entourez le palmier ca fera une protection supplementaire. 
 
Le Brahea armata supporte mal l'humidité du sol a pas confondre avec l'humidité de l'air. En gros plus votre sol est sec plus ce palmier resiste au basse temperature. Le paradoxe c'est que l'orsqu'il pleut le sol se gorge d'eau. Pour que l'eau circule et s'ecoule il faut drainer votre sol. 
Moi je me contente d'isoler le sol de la pluie comme ca le palmier resiste mieux au froid. Mais maintenant si vous choisisez de pailler votre palmier alors il faudra le recouvrir avec un cache pour eviter que la pluie tombe dessus. 
En ce qui concerne vos palmiers en pot, il faut les rentrer, mais pas maintenant au mois de nov. 
Rentrez les si possible dans un endrois frais et aéré. 
 
autre question: 
 
La region dans laquelle je me trouve est le sud; plus precisement ALES dans le gard 30. Le phoenix est expose plein sud(il n'y a aucune haie ni mur qui puisse le proteger du vent ). Il se situe au milieu d'une pelouse sur un terrain plat. 
Comment drainer un sol alors que le phoenix est deja plante 
( il avait une motte de 50 dehauteur par 50 de diametre ). Vous parler dans truc et astuce de drainer le sol, mais comment faire quand le phoenix est deja en terre depuis 3 ans. Retourner la terre , je risque de toucher les racines et de blesser l'arbre; sinon expliquer comment faire car je suis vraiment novice en matiere de jardinage (que dois je faire, mettre du charbon de bois, du pouzolane,de la moquette...?). Une autre question pour l'engrais: comment calculer le dosage, car sur les sacs il parle toujours en mettre carre; comment calculer le dosage pour mon phoenix de 3,5 METRE de hauteur? Vous me parliez d'un engrais NPK ,mais dans votre rubrique truc et astuces vous parlez aussi de l'engrais phospho potassique pour l'automne alors lequel dois je appliquer? 
Pour les feuilles jaunes avec des taches noires par endroit n'est ce vraiment pas du a une maladie ? si non ces feuilles jaunes redeviendront elle verte avec l'engrais ou sont elles definitivement condamnees a rester jaunes; et au cas ou sa serait une maladie est il vraiment trop tard pour passer le fongicide (et attendre l'annee prochaine pour pouvoir le passer en risquant de sacrifier mon phoenix ) 
PS: quelles sortes de maladie existe t'il sur le phoenix canariensis. 
je peux vous envoyer des photos par email si vous voulez plus de precisions sur mon phoenix et ainsi affiner votre verdict. 
Un grand merci d'avance au reponse que vous pourrez m'apporter. 
 
réponse 
 
Tout d'abord merci pour votre question. Il est normal lorsqu'on débute de se poser un tas de questions. 
Il faut savoir que l'on peut drainer une plante et notamment un palmier a n'importe qu'elle moment: 
Qu'il soit déjà planté ne change rien. Vous pouvez donc drainer des maintenant. 
Pour cela mélanger du charbon de bois avec de la pouzelane que vous trouverez dans n'importe qu'elle jardinerie. Recouvrez la terre de ce mélange d'une couche de 4-5 cm. Puis griffer légèrement la terre avec une griffe ou avec un râteau pour que la terre se mélange bien au charbon et a la pouzelane.. Votre drainage est terminé. 
Pour l'engrais cela signifie que pour un m² de surface au sol il faut mettre tant de gramme d'engrais. 
Par exemple sur certaines étiquettes on va vous dire 100 gramme au m². 
Et cela ne change pas même si votre palmier fait 20m de haut. Il faut que vous disposiez bien autour de la motte la quantité d'engrais requise. 
Dans ma rubrique truc et astuce je parle d'engrais NPK. N= azote P=phosphore K=potassium 
Lorsque je parle d'engrais phospho-potassique je parle seulement du P et du K mais pas du N. Donc a cette époque de l'année je vous conseil de mettre un engrais phospho-potassique P et K. 
Les taches jaunes sont certainement dues a un champignon. Je vous conseil de traiter des maintenant avec un fongicide efficace (voir truc et astuce). Au printemps vous donnerez de l'engrais nitraté N ce qui rendra les feuilles de votre palmier bien verte, mais fait le au printemps. 
Vous pouvez m'envoyer vos photo sans soucie. 
 
Merci , cordiallement 
 
question 
 
Bonjour,j'ai trouver votre site grace a google.Pouvez-vous me donner  
quelques conseils pour mon expérience fonctionne,j'habite  
dans l'ouest de la France à Laval près de Rennes,en centre ville 
,le thermomètre déssant rarement en dessous de - 5 degrés.Je possède  
2 palmiers en pot depuis 6 mois :1 Livistona de Chine de 80 cm(avec  
les feuilles) et 1 Cycas Révoluta(diamètre 50 cm),puis-je les  
planter en terre? à quelle période?et quelles sont les règles à  
>respecter?Concernant les graines j'aimerai des graines de palmiers  
des canaries ou ressanblant à ceux-ci à condition qu'ils soient  
adaptés au climat décrit ci dessus sachant que je peux les  
protéger. 
 
réponse 
 
bonjour, tres bon choix!! 
Le Livistona chinensis est le plus resistant des Livistona. IL peut resister a -12°C pendant quelques heures. Vous pouvez donc le planter dans votre jardin. Attention quand meme a chosir un endroit plutot abrité du vent et mi ombragé. Sachez que ca resistance aux basses temperatures dependra de son origine (croissance en pleine air ou dans une serre). Vous devez le planter au mois d'avril-mai. 
Drainer le sol, comme je l'indique sur mon site (trucs et astuces). 
Le cycas n'est pas un palmier mais un conifere comme un sapin, un cedre etc... 
Le revoluta resiste a -8°C-10°C donc vous pouvez aussi le planter en pleine terre avec un bon drainage et surtout une exposition pleins soleil. 
Je n'est plus de graines de Palmier des canaris (Phonenix canariensis), vous en trouverez facilement dans les jardineries ou pepinieres. Mais je vous conseil plutot de planter un Butia capitata. Il resiste mieux a l'humidité et peut etre meme au froid. 
 
question 
 
J'hesite a planter un palmier qui a poussé tout seul dans un jardin de mes beaux parents (merci les oiseaux !! en fait c'est le 4 e qui pousse et il gêne le pauvre ,je veux bien l'adopter mais nous sommes a rennes en bretagne et au mois de novembre !! doije tenter le coup quand meme ? il sera au sud derriere des bassin hors sol? 
 
réponse 
 
bonjour, tres bonne idée un jardin exotique..... seulement ce n'est pas le moment de le faire, car les mauvais jours sont devant nous. 
Ou habites vos beaux parents? 
En tt cas, il serai desastreux pour votre palmier de le transplanter maintenant, ca mort serai immediate. Attendez le mois d'avril pour le faire ou mai. Maintenant il faudrait savoir de qu'elle especes il s'agit..... Lorsqu'un palmier est transplanter,il faut le faire rapidement de plus il faut pas le prendre en racine nue mais en motte (les racines avec la terre). 
 
question 
 
Felicitation pour votre site et encore merci pour les reponses que vous m'avez deja apporter.En tant que debutant j'aurais d'utres questions a vous posez.aujourd'hui ma question est de savoir quand et comment tailler les palmes de mon phoenix canariensis (mon phoenix mesure environ 3metre et j'ai des palmes en mauvais etat et pas esthetique du tout; celles ci ont vers les extremite les feuilles seche je pense du au gel de ces dernieres annees) dois je vraiment tailler toutes celles qui ont secher et meme d'autrs afin de le rendre plus esthetique ou le faire petit a petit pour ne pas traumatiser mon phoenix.PS: je vous avez fait parvenir des photos voulez vous que je vous les refasse parvenir afin que vous puissiez me juger.Merci d'avance et encore merci pour tous vos conseils. 
 
réponse 
 
bonsoir, oui en effet j'ai eu les photo, nul besoin de les renvoyer. 
Je vous deconseil de couper les palmes maintenant, car la mauvaise periode arrive avec plus d'humidité dans l'air et dans le sol ,les maladies se propagent plus vites notamment les champignons comme le phitosthora. Lorsque vous coupez une palme, vous faites 1 plaie ouverte a la plante ce qui augmente les risques de maladies. Attendez avril pour coupez quelques palmes abimées coupez en 5a8 mais pas plus. Il faut laisser la couronne centrale car elle protege le coeur du palmier des maladies et du froid. Le coeur du palmier est constitué de cellules meristématiques qui ont pour but de faire grandir la plante. 
 
question 
 
Je suis allez en vacance a ténérife aux canaries , j'ai ramené des graines de washingtonia filifera , cela fait quatre ans qu'ils ont été semés , j'en ai dix sept qui poussent en pots certains font 1m70 de haut les palmes font 70 cmde large c'est la derniere année que je pourrai les rentrer mon sous-sol ne fait que 2m10 de haut , qu'es ce que je vais bien pouvoir en faire, auriez-vous une idée pour me venir en aide m'en séparer ça va etre trop difficile mais y a t-il une solution,l'hiver tout géle dehors, j'ai essayé d'en planter un en pleine terre ,méme avec l'abri que je lui avait fait il n'a pas suporté le froid..que faire.. 
 
réponse 
 
Il est toujours tres difficile de donner un palmier, surtout quand on l'a vu grandir. 
Si vous ne pouvez plus le rentrer il va falloir les proteger. De plus vous etes dans une region froide ou les gelées sont tres frequentes. 
Pour cela, aller sur mon site, et regarder dans la rubrique 'protection hiver', Prennez la meme methode que pour la protection des bananiers, mais sans couper les feuilles. Vous devez rabatre les feuilles les unes sur les autres pour proteger le coeur. Puis suivez la methode. 
Il faut le proteger des octobre dans votre region (moi je lais meme pas encore fait) et vous l'enlever en avirl.  
 

 

(c) fin d'etude Cherche emploie - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.11.2004
- Déjà 19164 visites sur ce site!